Pascal Detroz

Pascal Detroz est chargé de cours à l’Université de Liège (Belgique) ou il est président de jury du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ainsi que du Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur (évaluation des enseignements et évaluation des étudiants) et sur l'évaluation dans le domaine de la santé. Il est secrétaire-trésorier et membre du conseil d'administration de l'Association pour le Développement des Méthodes d’Évaluation en Éducation (Admée-Europe), co-fondateur du réseau thématique évaluation et enseignement supérieur de cette même association. Il fait également partie  du comité de rédaction des  revues « Evaluer. Journal International de recherche en Education et Formation » et « Mésure et evaluation en éducation ».

https://www.didactifen.uliege.be/cms/c_3478503/fr/pascal-detroz-vice-president

Université de Liège - Belgique

Conférence : Learning Analytics : chimère ou nouveau paradigme en évaluation ?

Lire la suite : Pascal Detroz

Stéphanie Mailles Viard Metz

Stéphanie Mailles Viard Metz est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, habilitée à diriger les recherches à l'IUT de Montpellier Sète de l’Université de Montpellier (France). Ses travaux portent principalement sur l'analyse des usages et la proposition de nouveaux outils technologiques pour les acteurs de l'enseignement (enseignants et étudiants) dans la conduite d'activités spécifiques comme l'orientation, la collaboration et l'auto-évaluation. Page web : http://www.praxiling.fr/mailles-viard-metz-stephanie.html 

Conférence : Le numérique comme moyen d’accompagner et de personnaliser de nouvelles pratiques d’évaluation

Lire la suite : Stéphanie Mailles

Evaluation et développement professionnel des enseignants : un regard rétrospectif sur les travaux scientifiques menés au sein de l’Admée-Europe

Annick Fagnant (en collaboration avec Christelle Goffin)

Annick Fagnant est professeure à l’Université de Liège où elle dispense des cours dans le cadre du Master en Sciences de l’Education et de la formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur. Ses recherches portent d’une part, sur les premiers apprentissages numériques et sur résolution de problèmes mathématiques et, d’autre part, sur la formation et le développement professionnel des enseignants, particulièrement dans le champ de l’évaluation en classe. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue « Evaluer. Journal International de Recherche en Education et Formation » (e-JIREF).

Lire la suite : Annick Fagnant

Evaluer, développer la qualité, professionnaliser les métiers de l’éducation - une articulation à repenser

Monica Gather Thurler

Monica Gather Thurler née en 1946 en Allemagne, est docteure en Sciences de l’éducation et a travaillé jusqu’en 2011 professeure associée la Faculté l’Université de Genève, dans le domaine « Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations ». A la retraite depuis 2011, elle poursuit ses activités de formation, d’expertise et d’accompagnement auprès d’équipes de direction et de diverses institutions de formation, en Suisse et à l’étranger. Avec Philippe Perrenoud, elle a créé, en 2000, le laboratoire de recherche LIFE (Innovation – Formation – Enseignement), qui est actuellement coordonné par Olivier Maulini et dont elle continue à être membre sénior (http://www.unige.ch/fapse/SSE/ groups/life/).

Lire la suite : Monica Gather Thurler