Articles

[Télécharger: Le depliant]

Appel à Communication

Colloque international

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : démarches, dispositifs et effets sur la qualité 

Oujda, 17 et 18 décembre 2014

 

Présentation :

L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche est aujourd'hui au cœur de plusieurs débats dans le monde entier. On s’interroge sur les démarches et les dispositifs d’évaluation et on questionne les effets possibles des activités évaluatives sur la qualité. De nombreux pays développent en continu leurs systèmes d’évaluation, et ce dans le but de rechercher une évaluation scientifique qui soit indépendante, transparente et plus objective.

Le colloque international sur « l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : démarches, dispositifs et effets sur la qualité » se tiendra les 17 et 18 décembre 2014 à Oujda-Maroc, et sera organisé par le Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LaREF) de l'Ecole Supérieure de Technologie relevant de l’Université Mohammed Premier.

Ce colloque propose de réfléchir sur la question d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Spécifiquement, il vise l’étude des démarches et dispositifs d’évaluation des institutions, des formations et des entités de recherche ainsi que l’analyse des effets des activités d’évaluation sur la qualité.

Thème :

  • Thème 1 : Tendances internationales sur l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : culture, structures, finalités ;
  • Thème 2 : Démarches et dispositifs d’évaluation des institutions de l’enseignement supérieur ;
  • Thème 3 : Démarches et dispositifs d’évaluation des formations ;
  • Thème 4 : Démarches et dispositifs d’évaluation de la recherche : les entités de recherche, les chercheurs et les systèmes nationaux de recherche ;
  • Thème 5 : Les effets des activités d’évaluation sur la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Thème 6 (divers) : Autres problématiques liées à l’évaluation dans les systèmes d’éducation et de formation.