Dernier délai pour le dépôt de communication :
08 Mai 2017
Conférence Christophe Reffay : ''Rôle de l'évaluation diagnostique dans la construction de l'interaction pédagogique en grands groupes''.
Directeur du SUN-IP (Service Universitaire du Numérique et de l'Innovation Pédagogique),
Université de Franche-Comté
Titre : Rôle de l'évaluation diagnostique dans la construction de l'interaction pédagogique en grands groupes
Résumé : Nous allons aborder dans cet "atelier-conférence" une question bien souvent délaissée par nos collègues dans l'enseignement supérieur : l'évaluation diagnostique. En effet, sous prétexte que l'on adresse un cours en amphithéâtre (en grand groupe), on n'imagine même pas pouvoir se poser la question des connaissances déjà acquises avant le début d'une intervention (en amphi). Dans une perspective d'apprentissage constructiviste, cet oubli quasi-systématique peut amener deux conséquences rédhibitoires pour une attention soutenue de notre cours. Si la majorité de nos élèves ont déjà entendu parler et reparler des concepts proposés, ils s'ennuieront dans le cours et risquent même de le perturber. Si, au contraire, ils n'ont pas les pré-requis qui permettent de saisir ces concepts nouveaux, ils risquent de décrocher très rapidement. Cette conférence atelier tentera de démonter ces mécanismes et de démontrer par différentes pratiques que l'évaluation diagnostique, ainsi que l'interaction enseignant-amphithéâtre sont tout a fait envisageables y compris avec 300 étudiants.
©2017 Maarif Centre | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.