Logistique

Dates importantes

Dernier délai pour le dépôt de communication :

08 Mai 2017

 Conférence Dr Réginald Burton : "Un cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs hybrides"

  • Université du Luxembourg
  • Campus Belval
  • Faculté des Lettres, des  Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education
  • Porte des Sciences 11
  • L-4366 Esch-sur-Alzette
  • T. +352/46 66 44-9450

 

 Un cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs hybrides

Depuis une dizaine d’années, l’usage des plateformes d’enseignement à distance se répand largement dans les universités européennes, ce qui suscite une transformation des dispositifs de formation traditionnels vers de nouveaux dispositifs « hybrides ». Par dispositif « hybride », nous entendons tout dispositif de formation qui se caractérise par la présence de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation.

Selon l’OCDE (2005), cette évolution aurait un effet positif sur la qualité des processus d’enseignement/apprentissage. Mais, à part des enquêtes de satisfaction menées auprès des étudiants, il y a aujourd’hui peu de données témoignant de cet effet. Plus encore, les rares études menées sur le sujet sembleraient montrer, bien au contraire, que l’effet est faible voire même inexistant.

La plupart des études menées jusqu’à présent pour évaluer les effets des dispositifs hybrides sur la qualité des processus d’enseignement/apprentissage ont cependant un point en commun qui pourrait expliquer, en partie, l’absence de résultat observé : nombre d’entre elles ont une portée limitée dans la mesure où elles se sont contentées d’envisager les dispositifs hybrides sans en distinguer les caractéristiques pédagogiques, organisationnelles ou matérielles. Quant aux autres, les rares études exploratoires qui ont tenté d’intégrer les caractéristiques des dispositifs, elles sembleraient montrés quelques effets différenciés selon les caractéristiques envisagées.

L’évaluation des dispositifs hybrides nécessiterait donc un cadre descriptif satisfaisant qui permettrait de différenciés et d’en comprendre les effets. C’est dans cette perspective évaluative que nous proposons d’établir, dans un premier temps, une typologie des dispositifs hybrides de formation pour, ensuite, montrer au départ des résultats d’une enquête préliminaires, leurs effets sur les perceptions des enseignants.